Test triban rc120 | Notre comparatif

Bonjour tout le monde,

Je vais vous présenter le vélo avec lequel je me suis équipé pour la saison 2020. C’est un vélo vendu par la marque Décathlon c’est un vélo de cyclotourisme polyvalent qui semble être fait pour aller sur tout type de surface.

Présentation du Triban RC120

Il est doté d’une douille de direction haute et d’un sloping plus que visible. Il est taillé pour le confort: le cadre est en aluminium; la fourche elle est en carbone. Cette dernière permet d’accepter une section de pneu allant jusqu’à 32mm: Il est intéressant de constater qu’il y a des inserts dans la fourche et sur le cadre pour les garde-boue mais également pour des porte-bagages.

Le cadre est accompagné d’un groupe microshift compatible avec les éléments Shimano. Le groupe ici est un groupe en deux fois huit vitesses. Le développement du pédalier Shimano Tournay est un 50-34 et une cassette en 11-34 pour la polyvalence.

Il est intéressant de noter que le boîtier de pédalier est carré et il est fourni par Shimano . Ce dernier est dans les standards habituels (68 mm) ce qui fait que le boîtier de pédalier peut être un jour remplacé par un Shimano Volotech 2 ou Rotor 24 si vous comptez améliorer le vélo.

Le système de vitesse est particulier c’est un espèce de mélange entre SRAMm et son DoubleTap et Campagnolo et ses boutons. On apprend à faire rapidement bien que ce soit un petit peu étrange début.

Les freins eux sont mécaniques et sont assurés par la marque Promax avec ses DSK300M et des disques de 160mm. L’ensemble fonctionne bien même si le groupe manque un peu de précision sur certainea phasea de changement de vitesse. Mais le groupe est plutôt bon dans l’ensemble.

Les roues sont des Triban Tubeless Veli en aluminium avec une hauteur de 28mm pour une grande rigidité latérale. 28 rayons l’avant et 28 rayons à l’arrière pour la robustesse. Le poids de la paire de roues nues, d’après la marque, est de 2,2kg.

Le reste des équipements que ce soit le ceintre, la selle, la potence, la tige de selle et les pédales sont assurées par la marque Décathlon:

Alors après avoir présenté le vélos je peux parler de mes premières impressions à son bord, des points forts et des points faibles.

Points Forts du Triban RC120

  • La polyvalence: route, gravier, boue… Il sera faire à peu près ce que vous lui demandez. Ce n’est pas un VTT ce n’est pas un vélo de gravier pur donc ce sera un petit peu limité pour tout ce qui est hors route, mais sera le faire sans trop de problèmes.
  • C’est un vélo qui est modulable, parce qu’il peut accepter les garde-boue et les inserts bagages ce qui fait qu’on peut en faire un vélo de voyage ou un vélo hivernal (un mulet) ce qui est très très bon pour un vélo comme celui-ci
  • Très intéressant: le prix 500 euros pour un vélo à disque polyvalent c’est assez compliqué de faire mieux
  • La câblerie externe pour la facilité d’entretien et le confort du vélo est notable grâce à sa fourche carbone comme le reste des équipements de la marque qui permet une filtration plus qu’acceptable si elle est accompagnée de pneus en section 28mm ou plus.

Points Faibles du Triban RC120

  • Sur ce vélo les roues sont un peu lourdes: 2,2kg la paire, ça commene à faire un peu beaucoup au moment des relances. Cependant, le vélo à un prix contenu il fallait donc mettre aussi des roues de ce calibre donc c’est tout à fait normal.
  • Le gros problème pour moi sur ce vélo c’est le groupe Microshift parce qu’il n’est seulement équipé en deux fois 8 vitesses, ce qui est limité en terme d’offre pour les roues. Si vous voulez changer de roue c’est possible d’acheter une paire de roues et de les passer avec la cassette présente sur le vélo. Mais au vu du défaut du groupe et de l’offre limitée en 8 vitesse deux options s’offrent à nous: soit on achète une version supérieure qui permet d’avoir du neuf du 18 vitesses ou sinon on ne upgrade le vélo en achetant un groupe SRAM APEX ou SRAM RIVAL par exemple qui permet de pouvoir passer en 10 voire en 11 vitesses sans problème. Il est recommandé de prendre les versions d’au-dessus au moment de l’achat il faudra être sûr qu’une utilisation du groupe 2 fois 8 vitesses ce sera suffisant.

Pour qui est ce vélo?

Ce vélo s’adresse à des personnes ayant un budget limité pour un vélo de route à disque. C’est une très bonne option pour un vélo hivernal (mulet) ou un vélo de voyage pour les cyclistes confirmés pour les sportifs désirant avoir un vélo un peu moins sérieux: simplement fait pour se dégourdir les jambes et se balader.

Pour conclure: je mettrai une note de 8 sur 10 à ce vélo Décathlon je retire un point pour les roues qui sont un peu trop lourdes à mon goût et un autre point pour le groupe qui est un peu trop limité merci à bientôt.

Chaine de l’auteur: https://www.youtube.com/channel/UCrkPM1gwezOejlYJSOthJ7Q

Ce site utilise des cookies: Accepter / Refuser