Introduction
Ce sont les meilleurs ordinateurs GPS pour vélo pour 2020, basés sur une utilisation réelle par notre équipe d’experts en tests de route et de vélo de montagne
Les ordinateurs de vélo GPS vous permettent de mesurer vos performances, d’enregistrer vos parcours sur des applications telles que Strava et, dans certains cas, de naviguer.
Garmin domine le marché, avec des appareils allant du petit Edge 130 au smartphone Edge 1030, mais des marques telles que Wahoo et Lezyne donnent au géant du GPS une longueur d’avance grâce à des fonctions utiles et des prix élevés.
Garmin Edge 520 Plus
Le Garmin Edge 520 Plus cible les coureurs de compétition avec des caractéristiques telles que les segments Strava Live, les tests et le suivi FTP, l’intégration Di2, un calcul de la VO2 max et le temps de récupération recommandé. Il a été remplacé par le Edge 530, mais il reste dans cette liste car il est toujours largement disponible.
L’unité compacte couvre toutes les variations standard des mesures, y compris la distance, la vitesse, l’altitude et – grâce à l’utilisation d’une courroie de mesure de la fréquence cardiaque et d’un wattmètre – la fréquence cardiaque et la puissance. Le 520 Plus est doté de sept boutons, et non d’un écran tactile comme le Edge 510 ou le Edge 820.
Une connexion Bluetooth à votre smartphone peut fournir des téléchargements automatiques sans fil vers Garmin Connect, Strava, TrainingPeaks et plus encore, ainsi que des notifications à l’écran des textes et appels entrants.
Pour le 520 Plus, Garmin a amélioré la navigation en utilisant la Garmin Cycle Map au lieu des « basemaps » chargés sur le 520 standard. Cela signifie que vous obtenez des indications virage par virage, des calculs de déviation et des itinéraires de retour au point de départ.
Le 520 Plus a également bénéficié d’une augmentation importante de la durée de vie de la batterie, qui, selon notre expérience, est deux fois plus longue que celle du 520 standard lors de l’utilisation de la navigation.
Si le 520 Plus est doté d’excellentes cartes de navigation et de couleurs, sa véritable force réside dans sa taille compacte, qui en fait un outil de formation complet.
Lezyne Mini GPS
La petite Mini de Lezyne a l’air un peu vieille école avec une lunette et un petit écran, mais elle offre toutes les performances importantes à un prix raisonnable.
Vous pouvez même naviguer en utilisant la Mini si vous la couplez avec l’application téléphonique Ally V2 de Lezyne, et la puissance, la cadence et la fréquence cardiaque peuvent être mesurées avec les capteurs externes appropriés.
- Navigation : Turn-by-turn (sans cartographie) via l’application Lezyne Ally V2
Données relatives à la formation : Vitesse, distance, temps, altitude, calories, température, cadence, fréquence cardiaque, puissance, informations sur la transmission électronique - Connectivité : Bluetooth Smart, Micro-USB
- Compatibilité : Compteurs de puissance, capteur de cadence et moniteurs de fréquence cardiaque
- compatibles Bluetooth Smart
- Dimensions : 33,7 mm de large x 47,9 mm de long x 23 mm d’épaisseur
- Écran : 22 x 26mm noir et blanc
Wahoo Elemnt Bolt
Si Wahoo affirme que son ordinateur GPS Elemnt Bolt et sa monture sculptée sont aérodynamiquement supérieurs aux Garmin Edge 520 et 820 de taille comparable avec leurs montures respectives, les véritables arguments de vente sont la fonctionnalité facile mais robuste du Bolt, sa taille compacte, sa durée de vie de la batterie qui tue (trois fois celle des ordinateurs Edge lorsqu’on utilise la navigation) et son prix décent.
Le Bolt possède toutes les fonctions habituelles, plus la navigation virage par virage, les segments Strava Live, Live Track et une fonction appelée « Emmenez-moi n’importe où », qui vous permet d’utiliser votre téléphone et le moteur de recherche Google pour trouver une destination, puis le Bolt Elemnt vous y guide.
L’Elemnt Bolt est facilement configurable avec une application pour smartphone (iPhone ou Android), et six boutons permettent une utilisation quotidienne, tandis que des LED peuvent être configurées pour les alertes de navigation ou de formation.
Wahoo a un modèle plus récent dans le Elemnt Roam, qui ajoute un écran couleur et quelques fonctionnalités supplémentaires. Nous vous présenterons prochainement un aperçu complet du Roam.
- Navigation : Bien, avec des indications tour par tour et une fonction « Emmenez-moi n’importe où » que vous pouvez utiliser à la volée
- Données relatives à la formation : Vitesse, altitude, puissance, fréquence cardiaque, cadence, calories, vitesses (pour les transmissions électroniques), distance, temps, température, heure du coucher du soleil, compteurs d’entraînement, etc.
- Connectivité : USB, Bluetooth, WiFi
- Compatibilité : ANT+, Shimano Di2, SRAM eTap, EPS, Moxy, Best Bike Split
- Taille : 48mm x 74,5mm
- Écran : 33,5 mm x 44,6 mm, 240 x 320 pixels, noir/blanc
Garmin Edge 530
L’Edge 530 est un ordinateur GPS extrêmement performant, doté de nombreuses fonctionnalités, destiné aux cyclistes amateurs sérieux qui souhaitent suivre leur entraînement.
Extérieurement presque identique, l’Edge 530 partage presque toutes ses caractéristiques avec le plus cher Edge 830, mais utilise des boutons externes plutôt qu’un écran tactile.
Par conséquent, la navigation dans les menus et la configuration des profils de course peuvent être longues et fastidieuses, mais une fois que vous les avez triés, c’est très facile à vivre.
La navigation dans les parcours préprogrammés est simple et l’écran couleur est clair et facile à lire. Grâce à des capteurs supplémentaires (disponibles séparément ou en tant qu’ensemble avec l’appareil), l’Edge 530 offre une multitude de données de suivi des performances.
- Navigation : Bonne, visant principalement à suivre des cours créés à l’avance, avec d’excellentes instructions virage par virage et des avertissements de danger. L’absence d’écran tactile signifie que la navigation sur la carte est le plus souvent une perte de temps
- Données relatives à la formation : Vitesse, altitude, puissance, fréquence cardiaque, cadence, calories, vitesses (pour les transmissions électroniques), distance, temps, température, navigation, suivi des performances, etc.
- Connectivité : Micro-USB, Bluetooth, BLE, WiFi
- Compatibilité : ANT+ et ANT+, compteur de puissance et entraîneur de vélo, Shimano Di2, compteur de puissance vectorielle, Garmin Varia et Virb
- Dimensions : 85 mm de long × 51 mm de large × 16 mm d’épaisseur (20 mm au total, y compris la partie saillante)
- Écran : 38mm × 51mm (2,6in diagonale), 246 × 322 pixel écran couleur (non tactile)
Garmin Edge 830
Avec une gamme impressionnante de fonctions intéressantes et utiles – bien qu’un peu maladroites parfois -, le Edge 830 est un véritable GPS de pointe qui offre vraiment de nombreuses fonctions utiles, au-delà de la concurrence.
Les cartes et les fonctions de navigation sont faciles à comprendre et il est relativement simple à programmer dans les itinéraires. Le calcul d’itinéraire sur l’appareil n’est pas très pratique, cependant, et il n’est certainement pas à la hauteur des prétentions de Garmin, qui affirme qu’il se conduit comme un habitant de la région.
Les données et les affichages sur l’appareil sont incroyablement simples à lire lorsque vous êtes en déplacement, mais il vaut certainement la peine d’investir dans des capteurs supplémentaires si vous ne possédez pas déjà des capteurs compatibles.
Dans l’ensemble, l’Edge 830 possède un ensemble de fonctionnalités incroyablement variées qui devrait en faire l’un des appareils de formation et de navigation les plus complets que l’on puisse acheter.
- Navigation : Bien, les cartes et les fonctions de navigation sont faciles à comprendre et il est relativement simple de programmer des itinéraires. Le calcul d’itinéraire sur l’appareil n’est pas très pratique, mais
- Données relatives à la formation : Vitesse, altitude, puissance, fréquence cardiaque, cadence, calories, vitesses (pour les transmissions électroniques), distance, temps, température, navigation, suivi des performances, etc.
- Connectivité : USB, Bluetooth, BLE, WiFi
- Compatibilité : ANT+ et ANT+, compteur de puissance et entraîneur de vélo, Shimano Di2, compteur de puissance vectorielle, Garmin Varia et Virb
- Taille : 48mm x 74,5mm
- Écran : 50mm x 82mm, 246 x 322 pixels, écran tactile couleur